top of page

La stratégie du développement du Courrier de Russie

 

Afin de palier au problème d'ordre financier, la direction a mis en place des moyens censés permettre au journal de s'ouvrir à d'autres sources de financement autre que la vente du journal.

 

Lors de notre entretien avec Vera Gaufman, journaliste au Courrier de Russie, la direction a décidé de mener des activités extérieures avec notamment la création d'une maison d'édition dont la mission est de concevoir des journaux d'entreprise pour le compte de clients mais également des brochures, des livres etc. Selon Vera Gaufman, l'objectif recherché est de permettre au journal d'atteindre un équilibre financier. Mais malheureusement ce n'est pas encore le cas. Parallèlement à l'ouverture d'une maison d'édition, des ateliers d'écriture sont ouverts.

Les publications des Editions du Courrier de Russie

À côté des ces initiatives, la direction mise beaucoup sur la promotion. En effet, Le Courrier de Russie est largement diffusé dans certains endroits publics. En termes de chiffres, cela donne ça:

 

  • 2% dans les centres de business;

  • 49% dans les aéroports et vols (Air France, Swiss Air);

  • 17% dans les hôtels (Novotel, Ibis, Radisson, etc.);

  • 4% au niveau des centres médicaux, salons de beauté;

  • 21% de la diffusion est à enregistrer au niveau des restaurants, bars, cafés;

  • 5% dans les universités, centres culturels (théâtres, Écoles supérieures)

  • 2%  de diffusion en abonnement (Russie, étranger).

 

Le journal essaie également de développer des partenariats avec des événements se déroulant en Russie pour accroître sa notoriété. Mais aussi, la création de partenariat avec des universités françaises qui enseignent le russe est aussi souhaitée par la direction. Des journées portes ouvertes sont également organisées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappelons que la première source de financement du journal est la publicité. Il propose différents formats publicitaires en fonction de l'espace publicitaire dont le client a besoin.

 

Le site internet occupe une place prépondérante dans la stratégie. En effet, il accueille entre 3000 et 4000 visiteurs par jour et 50000 visites dans le mois. Ce qui peut être très bénéfique en matière de promotion.

 

 

La fête d'été du Courrier de Russie en 2012

Source: Le Courrier du Russie

Nombre du visite du site du Courrier de Russie, fin décembre 2013

Quelques statistiques du site:

bottom of page