Difficultés économiques du Courrier de Russie (LCDR) :
Pour ce travail portant sur le journal Le Courrier de Russie, l'angle économique a été choisi en terme d'enjeu. Certes, l'enjeu économique peut être considéré comme un enjeu standard pour toute entreprise de presse ou journal, mais en raison de son lectorat qui est assez restreint il nous a paru intéressant d'étudier comment ce journal parvient à trouver des sources de financement accessoires du fait d'un public limité.
Ce qu'il faut retenir du journal Le Courrier de Russie, c'est que c'est un journal qui s'adresse aux francophones et francophiles qui nourrissent un intérêt pour la Russie. En effet, le journal dresse un portrait de la Russie qui se veut différent des portraits que véhiculent les médias occidentaux. L'objectif est de faire découvrir la Russie à son lectorat francophone.

* D'après les résultats d'un sondage effectué en 2011 par le Courrier de Russie
Les principaux problèmes financiers que rencontre le journal viennent de la limitation de son lectorat à la différence d'autres quotidiens qui peuvent compter sur un très large public. En raison du nombre d'employés, il arrive qu'une personne fasse le travail de plusieurs personnes.Une des résultantes qui émanent de ce problème financier, est que le journal a dû abandonner sa version russe (4 pages sur 20).